Diabete-Quatrieme-livre-du-Challenge-de-lecture-Le-diabete-de-type-2 --100-questionsreponses-pour-mieux-comprendre-

100 questions et réponses pour mieux comprendre le diabète de type 2

Un petit livre qui a pour objectif de répondre, en 100 questions, pas une de plus, aux principales interrogations sur le diabète de type 2. Il se veut être « un outil pratique qui aidera le patient à devenir « acteur de sa santé », et lui apportera les clefs pour vivre et vivre bien avec son diabète ».

Pour analyser ce livre, je me suis inspirée de la Liste des critères de qualité essentiels définis par l’Inpes dans son Référentiel de bonnes pratiques : Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité (2005).

Quatre catégories : qualité du contenu, qualité pédagogique, qualité du support, qualité de la conception.

  • Qualité du contenu
    Les sources utilisées dans le livre sont identifiées et mentionnées. Le livre datant de novembre 2012, les informations sont d’actualité. Aucune promotion d’un produit ou d’une marque n’est réalisée. Le contenu est objectif et nuancé.
  • Qualité pédagogique
    Le format « Questions – Réponses » a une valeur pédagogique : le fait de poser des questions permet au lecteur de ne pas tout lire, de faire des allers-retours entre différentes questions. Ces dernières sont par ailleurs simples et progressives et les réponses ne dépassent jamais deux pages.

Les auteurs donnent des solutions à partir de recommandations validées.

Chaque fois qu’un terme de vocabulaire médical est utilisé, il est expliqué. En revanche, il y a peu de schémas, pas de dessins.

  • Qualité du support
    Livre maniable et d’un abord agréable. Le fait qu’il soit en noir et blanc, le rend cependant un peu sévère.
  • Qualité de la conception
    La conception de l’outil s’appuie sur une analyse des besoins des destinataires, les questions ainsi que les réponses sont une collaboration entre un endocrinologue et une association de patients. Des questions médicales mais aussi sur la vie avec le diabète : le voyage, les déchets de soins, les assurances…

Une analyse de la littérature a apriori été réalisée (cf Bibliographie commentée).

Appréciation d’ensemble

Bien agencé, ce livre est informatif, il répond aux questions qu’un patient peut se poser pour bien comprendre et bien gérer sa maladie : Faut-il suivre un régime pour équilibrer son diabète ? L’insuline fait-elle grossir ? Que faire en cas d’hypoglycémie ?…

Il fait le tour des sujets diabète, mais ne remplace pas bien sûr une consultation et un accompagnement.  C’est un premier pas…

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *