Le grand livre du diabète

L’atmosphère du service diabéto de Pompidou dans le Grand Livre du Diabète

L’ouvrage a été co-rédigé par l’équipe du service diabétologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou : le Professeur Jean-Jacques Altman, Chef du service, le Docteur Roxanne Ducloux, diabétologue et le docteur Laurence Levy-Dutel, endocrinologue et nutritionniste. En introduction, le Pr Altman présente 5 bonnes raisons pour lesquelles cet autre ouvrage sur le diabète était nécessaire, ce que j’ai trouvé très engageant pour la suite.

1. Une véritable épidémie de diabète déferle dans le monde. Le message de prévention diffusé dans ce livre doit donc être répété ;
2. Depuis toujours les diabétologues ont souhaité partager leurs savoirs avec les patients, telle est l’une des vocations du livre ;
3. Ce livre aborde les aspects pratiques de la vie avec le diabète et pas seulement les aspects thérapeutiques ;
4. Le patient diabétique est à juste titre impatient de voir des progrès importants qui assureraient une guérison définitive de la maladie. Ce livre présente ainsi les nouveautés ;
5. L’hôpital européen Georges-Pompidou est le dernier hôpital construit dans la capitale. Dans son service diabétologie, il y règne une atmosphère humaine et familiale que les auteurs ont essayé de transmettre à travers ce livre.

Le livre est divisé en 4 parties : Le diabète, qu’est-ce que c’est ? Etat des lieux – Traiter et surveiller le diabète – Vivre au quotidien avec le diabète : l’hygiène de vie à adopter – Les complications liées au diabète.

Points faibles :
Un peu de couleur aurait été bienvenu, le livre a un côté austère
Concernant le contrat emprunteurs, il ne mentionne pas celui de l’AFD
La partie Assurance maladie  – Prise en charge de l’Affection Longue Durée n’est pas traitée
Les témoignages ne sont pas toujours adaptés 

Points forts :
Le diabète dans ses aspects pratiques (faire les courses, les repas de fêtes, le voyage…) et à tous les âges de la vie (ado, senior, maman)
Une conclusion à la fin de chaque chapitre
Des outils ludiques : quiz, Foire aux questions (FAQ), des « pistes pour réfléchir et discuter » (pour les ados)
Présentation aérée
Langage et vocabulaire simple et vulgarisé 

Mon point de vue :
D’une lecture aisée et agréable, le livre facilite l’accès à la problématique qui intéresse le lecteur grâce à une table des matières détaillée. Je le recommande aux patients de type 1, de type 2 et à leurs proches qui veulent avoir un tour d’horizon très complet de la maladie dans sa complexité. Il sera également utile à tout public souhaitant comprendre d’un peu plus près la maladie et son quotidien.

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

One comment

  1. 9 juillet 2014 à 17 h 51 min

    Merci pour vos remarques et critiques judicieuses. Dans la mesure du possible, on en tiendra compte pour les éditions à venir !
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *